Historique

Il était une fois, un homme qui comptait parmi ses amis, des pères et des mères découragés. À tous les jours, ils se retrouvaient face au même problème : les difficultés d'apprentissage de leurs enfants à l'école.

Devant leur impuissance à résoudre ce problème, cet homme, qui avait toujours plein d'idées, pensa à mettre sur pied un projet pour leur venir en aide. C'était tout simple : un professeur viendrait à la maison pour travailler avec l'enfant ses difficultés en français et en mathématiques. Il apprendrait aussi une méthode de travail pour lui faciliter la tâche.

Ainsi, le jeune pourrait avoir une meilleure note au prochain exercice à l'école parce qu'il aurait compris. Cette réussite le rendrait fier et lui permettrait de faire grandir son estime de soi. Peut-être lui donnerait-elle le goût de l'école! De fil en aiguille, il pourrait terminer son année scolaire avec un meilleur résultat, l'encourageant à terminer ses études au lieu de devenir un décrocheur...

Mais revenons à nos moutons : notre homme avait une excellente idée mais, il lui manquait l'argent nécessaire à sa réalisation. Il décida de rencontrer un brillant homme d'affaire et son groupe d'amis pour leurs présenter son projet et obtenir leur appui financier. Ses partenaires ont bien compris l'importance d'apporter un soutien pédagogique à ses jeunes.

Et c'est ainsi que depuis 1999, Étude-Action M.R.C. Rouyn-Noranda supporte des jeunes qui vivent des difficultés d'apprentissage et est témoin de leur réussite.